1/ Qu’est ce que la dermopigmentation ?

Le maquillage permanent est une technique qui consiste à implanter un pigment dans la couche superficielle du derm (l’épiderme) ce qui rend  le tatouage non définitif, grâce à l’utilisation d’un Dermographe. On utilise une substance colorée afin de dessiner un motif visible, permanent ou semi permanent. Elle est utilisée à des fins réparatrices ou purement esthétiques. On parle également de dermographie.

Dermopigmentation en chirurgie réparatrice et reconstructrice

La dermopigmentation est utilisée dans le domaine médical et paramédical pour masquer les stigmates d’une maladie ou d’un accident. Elle est notamment utilisée :

  • Après une chirurgie pour lutter contre un cancer du sein, elle permet de finaliser la reconstruction mammaire en redessinant l’aréole et si besoin le mamelon
  • Après une chimiothérapie, pour redessiner les zones pileuses (sourcils, cils)
  • Pour masquer des zones de peau décolorées par une brûlure ou un vitiligo (une maladie de peau qui conduit à l’apparition de zones dépigmentées)
  • Pour masquer des cicatrices
  • Pour corriger visuellement certaines malformations, comme une fente labiale par exemple
  • Pour colorer la cornée d’un œil dont l’iris a été altérée, on parle de kératopigmentation

Dermopigmentation : dans le domaine esthétique

La dermopigmentation a également des applications cosmétiques, elle permet de bénéficier d’un maquillage permanent du visage .

2/ à qui s’adresse le maquillage permanent ?

Le maquillage permanent s’adresse aux femmes comme aux hommes qui désirent corriger certaines asymétries du visage, faire ressortir certains atouts de leur beauté ou encore pour gagner du temps le matin.

3/ Doit on être majeur pour recevoir un maquillage permanent ?

Le maquillage permanent sur un mineur doit obligatoirement être précédé d’un consentement explicite des parents ou du représentant légal.

4/ Proposez vous le maquillage permanent à domicile ? Si non pour quelles raisons ?

Non il est interdit de pratiquer la dermopigmentation au domicile de la cliente. En effet, ce même décret 2008-149 du 19 février 2008 fixe également les exigences concernant les locaux et la gestion des déchets. Il est impossible de satisfaire à ces exigences au domicile des clientes.

En revanche, il est tout à fait envisageable d’aménager un espace dédié à la pratique du maquillage permanent au domicile du praticien, dans le respect des exigences et suivie d’une déclaration auprès de l’ARS.

5/ Quelle est la différence entre le maquillage permanent et le micro blading / micro shading ?

Le micro blading (pour créer du poil) et le micro shading (pour créer un ombrage) sont des techniques manuelles qui se pratiquent à l’aide d’un stylet, pourvu de lames qui viennent scarifier la peau. La retouche se fait en moyenne tous les 6 mois.
(Attention, pratiquer le tatouage manuel régulièrement sur les sourcils peut causer des cicatrices et diminuer fortement la repousse des poils).

Le maquillage permanent se fait à l’aide d’un dermographe électrique et d’aiguilles stériles qui viennent pixeliser la peau sans la couper, comme un tatouage. La retouche se fait en moyenne tous les 12 à 18 mois.

6/ Quelle est la différence entre maquillage permanent et maquillage semi permanent ?

La différence est juste marketing. Les deux termes veulent dire la même chose.

La vrai différence est avec le tatouage où le pigment est déposé dans la partie plus profonde du derme. le maquillage permanent / semi permanent dépose le pigment dans la partie la moins profonde de l’épiderme.

7/ Utilisez vous des aiguilles à usage unique ? Utilisez vous la même aiguille pour la création et la retouche ?

Nous utilisons les aiguilles de la marque « Kwadron », N°1 Mondial de la fabriquation d’aiguille haut de gamme stérilisées à l’ETO et à usage unique.

Les aiguilles sont jetées dans un collecteur à aiguille après chaque séance et une nouvelle aiguille est utilisée pour chaque nouvelle séance comme la retouche.

Chaque aiguille contient un numéro unique sur l’emballage qui est retranscrit et agrafé sur votre fiche client pour garder une traçabilité de l’acte.

8/ Le maquillage permanent est-ce douloureux ?

Le Maquillage permanent est dans l’ensemble plutôt bien toléré. Cependant le rapport à la douleur est différent d’un individu à l’autre. Bien que cela reste dans la très grande majorité des cas supportable, une crème anesthésiante peut être appliquée (vous pouvez prendre des renseignements auprès de votre praticienne).

9/ quelles sont les contre-indications ?

  • Une cicatrice inflammatoire non stabilisée
  • Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses
  • Maladies chroniques de la peau
  • Pathologies ou irritations oculaires
  • Maladies auto-immunes, bien que le pigment soit inerte
  • Désordres systémiques importants (diabète insulino fortement dépendant, allergies graves, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque…)
  • Tendance à développer des chéloïdes
  • Traitement par la vitamine A (acide Isotrétinoïne)
  • Certains profils psychologiques instables et indécis (caractère permanent de la pigmentation)
  • Patients immunodéprimés (SIDA, greffes rénales, déficit immunitaire…)
  • Il faut noter que les patients sous anti-coagulants (Aspirine), Anti-inflammatoires peuvent être sujets à un hématome, des ecchymoses ou un saignement localisé à la zone d’implantation

Du fait d’une interaction possible du pigment avec des injections de comblement (rides, augmentation de lèvres…) il est conseillé d’attendre deux mois entre les deux.

10/ Quels sont les pigments utilisés par Derm’Illusion ?

Les pigments choisis par Derm’Illusion sont haut de gamme, réglementés  REACH 2022 (Nouvelle norme européenne depuis janvier 2022), Vegan et fabriqué en Europe.

Hybrides, ils sont minéraux et organiques, pour garantir une très bonne tenue des couleurs et une excellente stabilité.

11/ Combien de temps dure le maquillage permanent ?

Afin de garantir la visibilité du maquillage, une retouche est nécessaire tous les 12 à 18 mois pour la méthode électrique.

Sans cet entretien annuel le maquillage permanent va s’éclaircir petit à petit jusqu’à disparaître complètement, au bout de 2 ans en moyenne.*

*Différents facteurs peuvent influencer la durée (alcool, tabac, médicament, crèmes esthétiques, exposition au soleil…).